Apnée du sommeil : à tout âge !

 Enfants comme adultes peuvent souffrir de ronflement, voire d’apnée du sommeil.

 Le ronflement est le signe d’une obstruction des voies aériennes,  qui peut se situer à différents étages de l’appareil respiratoire (nez, gorge, trachée…).

 L’apnée du sommeil constitue quant à elle une forme plus grave pour la santé, car elle induit une mauvaise qualité de sommeil, un risque accru d’hypertension artérielle, une fatigue chronique qui peut aller jusqu’à l’endormissement au volant, et de nombreuses autres conséquences induites (troubles de la croissance...).

 Ronflement n’implique pas forcément apnée et apnée n’implique pas non plus ronflement.

 Pour être traités, ronflement et apnée du sommeil doivent d’abord être dépistés puis quantifiés. Ce dépistage revient en général aux ORL ou aux pneumologues, souvent dans le cadre d’un Centre du Sommeil. L’ORL dépiste les obstacles anatomiques en cause (végétations, amygdales, voile du palais…) tandis que le pneumologue a recours à la PolySomnographie (enregistrement d’une nuit de sommeil, à l’hôpital ou à la maison, avec un appareil de mesure relié à des capteurs disposés sur le corps).

 La ventilation normale se fait par le nez, langue plaquée au palais, bouche fermée. Respirer par la bouche peut induire de nombreux disfonctionnements : perte d’odorat, ronflement, apnée du sommeil, bouche sèche, gingivite, malpositions dentaires dues à un déséquilibre des forces musculaires, perturbation de la posture (dos voûté, tassement vertébral, pieds plats), etc…

Le sommeil est indispensable pour récupérer de sa journée (physiquement et mentalement). En plus, chez le jeune en croissance, l’hormone de croissance agit lors du sommeil profond (qui n’a pas lieu si l’on dort mal).

Mauvais sommeil = mauvaise croissance

Mauvais sommeil = mauvaise récupération

Mauvais sommeil = irritabilité

Mauvais sommeil = manque de vigilance

Mauvais sommeil = rythmes biologiques perturbés 

Orthèse d'avancée mandibulaire

Sur prescription médicale, en général de votre pneumologue, notre cabinet sera en mesure de voir s'il est possible de vous proposer une orthèse d'avancée mandibulaire. Ce dispositif sur mesure, comme son nom l'indique, fait avancer la mâchoire du bas en prenant appui sur celle du haut. L'effet est de libérer l'oropharynx en améliorant le confort pour mieux respirer durant la nuit, en position allongée.

Nous prenons une radio panoramique pour voir si rien ne s'oppose à la mise en place de cet appareil (dents abîmées, déchaussées, pas assez de dents ...). Si un problème existe, nous vous enverrons en priorité pour faire un bilan auprès de votre chirurgien-dentiste traitant.

Il faut 2 semaines entre la prise d'empreintes et la pose de l'appareil. Nous vous assurons un suivi sur 4 à 6 mois.

Un devis vous est remis afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause. 

Témoignage de Mme B.H - Novembre 2015

Bonjour,
Je souffre d'apnée du sommeil depuis des années.
J'ai était appareillée d'un système qui vous souffle de l'air grâce à un masque.
L'appareil fait tellement de bruit qu'il est impossible de s'endormir, ma famille l'entendait depuis les chambres voisines.
Même avec de bouchons d'oreilles, je ne pouvais m'endormir à cause du bruit et car le masque est trop oppressant.
N'arrivant plus a dormir, je suis tombée en dépression ont m'a prescrit des antidépresseurs, je vous laisse imaginer.
J'ai cherché une autre solution et j'ai trouvé le traitement par orthèse d'avancée mandibulaire dentaire.
D'autres personnes on essayé ça avant moi et me l'ont conseillé, j'ai donc demandé une prescription à mon médecin.

Je voudrais à travers ces quelques mots remercier le Docteur Faddoul et son assistante, pour leur attention, leur gentillesse et leur professionnalisme.
Grâce à eux et à cette orthèse je dors vraiment bien, je fais des nuits complètes du coup je ne suis plus stressée, je n'ai plus d'acouphènes, je ne me réveille plus fatiguée....

Les possibilités pour améliorer la vie existe, il faut juste les chercher, pour moi c'est une totale réussite.
Encore mille merci.