Vidéo du Docteur Patrick FELLUS, inventeur du FROGGY MOUTH

Le FROGGY MOUTH : pour quoi faire ?

Pour rééduquer, chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, ce qu'on qualifie de déglutition primaire ou infantile.

La déglutition "adulte" s'établit normalement dès que l'individu est doté de toutes ses dents DE LAIT, c'est-à-dire au plus tard vers l'âge de 3 ans en moyenne.

A ce moment-là, l'enfant avale sa salive en serrant les dents et en collant sa langue à son palais. Cela permet aussi d'établir une bonne ventilation (respiration) par le nez. Ces 2 facteurs étant essentiels pour un développement harmonieux du crâne et de la face, obtenir une taille de palais suffisante pour y loger toutes les dents définitives.

Quand un enfant maintient une déglutition primaire, il se prive de tous ces bienfaits. Son palais et la base de ses fosses nasales sont étroits, on observe un fort encombrement dentaire, souvent une béance dentaire devant (pas de contact entre les dents du haut et du bas), on note des signes de fatigue très caractéristiques (cernes notamment), des problèmes ORL récurrents (otites fréquentes, allergies...), des problèmes de phonation.

Aucun traitement ne peut se concevoir sans que la langue ait été rééduquée, c'est-à-dire simplement déconnectée des lèvres ! Quand la langue trouve enfin sa position normale, il est temps de remédier aux conséquences que sa dysfonction a eues, à savoir faire au besoin de l'orthopédie (rendre les mâchoires plus à même d'accueuillir toutes les dents, SANS devoir en enlever !) et de l'orthophonie si les troubles persistent ou si d'autres problèmes se greffent sur ce dysfonctionnement.

 

Le FROGGY MOUTH a été mis au point par le Docteur Patrick FELLUS, sommité française bien connue pour ses publications concernant la prise en charge du jeune enfant. Cet appareil très simple doit être porté 15-20 minutes par jour pour en vérifier très vite les excellents effets. Le patient le porte en faisant autre chose, afin justement de ne PAS se focaliser sur l'appareil, faisant appel ainsi à son subconscient. Rapidement une nouvelle praxie (fonction bien coordonnée) va se mettre en place et la partie sera presque gagnée...